Home-sitting : quid de l’assurance habitation ?

Le home-sitting est une alternative possible pour faire entretenir un logement pendant l’absence du propriétaire. Ce dernier fait alors appel aux services d’un home-sitter compétent et consciencieux pour garder sa maison. Mais avant de partir, il doit bien examiner un home-sitting et assurance habitation pour prévenir les risques de dommages. De son côté, le home-sitter met en évidence une assurance pour le couvrir durant son gardiennage.

Accorder son assurance habitation pour le home-sitting

Le propriétaire doit prendre des précautions avant d’engager des home-sitters. Il doit ainsi se mettre en règle avec l’assurance habitation afin de contrecarrer les mauvaises surprises. En premier lieu, il convient de contacter ou d’avertir son assureur pour que ce dernier soit tenu au courant des circonstances et agir en conséquence. Toutefois, il n’existe pas d’assurance spécialement dédiée pour le home-sitting. C’est pourquoi il vaut mieux souscrire à un contrat de multirisque habitation. Cette assurance pourra couvrir la majorité des dommages qui peuvent survenir dans la maison. Le propriétaire est aussi prié de vérifier que le home-sitter soit couvert par une assurance professionnelle.

Responsabiliser le home-sitter

Le home-sitter est celui qui va garder la maison pendant l’absence de son propriétaire. Il devra être couvert par une assurance professionnelle ou une responsabilité civile, celle-ci est le home-sitting et assurance habitation.De plus, pour la tranquillité du propriétaire, il pourrait fournir plus d’informations notamment un casier judiciaire vierge. Avant d’accéder au gardiennage, il doit remettre une attestation d’Assurance responsabilité vie privée qui inclut une clause de villégiature. De ce fait, il pourra être couvert en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Cela couvrira aussi les conséquences des dommages dont il serait éventuellement responsable. Généralement, cette garantie responsabilité civile villégiature couvre le vol et les différents accidents matériels ou immatériels.

Avantages du home-sitting pour la maison

Le home-sitting et assurance habitation permet au propriétaire de partir en vacances ou en voyage d’affaires l’esprit tranquille. En accordant son assurance habitation ou en avisant son assureur, les préjudices causés pendant son absence seront couverts. D’un côté, une assurance multirisque habitation couvrira les dégâts qui ne sont pas causés par les home-sitters. D’un autre côté, une garantie de responsabilité civile villégiature assurera les home-sitters si les dommages sont à leur charge. D’ailleurs, les compagnies d’assurance sont plutôt favorables à un home-sitting puisque c’est une garantie de sécurité. La présence d’un home-sitter atténue le risque de vols dans un logement. De plus, c’est un bon moyen pour l’assureur et pour le propriétaire d’être rapidement averti en cas de sinistres.
Quels sont les avantages concrets de l’assurance habitation en cas de sinistre ?
Garantie décennale : guide en ligne