Si la France peut jouir de conditions de vie clémentes et de climat relativement tempéré, elle n’est pas pour autant exempte de dangers. De nos jours, de plus en plus de villes sont construites dans des zones à risques. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui se demandent si leurs habitations se trouvent dans une zone classée à risque ! Les réponses.
Utiliser le portail Géorisques
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a mis en place un portail baptisé « Géorisques », pour permettre aux particuliers d’éviter d’habiter dans une zone classée à risques. Cet outil permet plus particulièrement de connaître si une habitation risque de subir un séisme, une inondation ou un glissement de terrain. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur les dangers éventuels qui peuvent vous guetter près de chez vous, et ce, en quelques clics. L’interface d’information met en évidence les risques naturels et technologiques auxquelles vous êtes susceptibles de vous exposer : inondations, avalanches, mouvement de terrain, séisme, usines à risques, sols pollués, nucléaires, etc. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à rentrer vos coordonnées postales ou GPS ou vous localiser directement sur une carte en ligne.
Inondations et aléas destructeurs
Les dangers se trouvent un peu partout en France. Le site du ministère de la transition écologique et solidaire a évoqué une exposition des communes françaises à au moins un risque naturel. À la tête de liste se trouvent les inondations qui sont les menaces les plus importantes. Mais d’autres aléas sont aussi destructeurs tels que les séismes, les tempêtes, les cyclones, les mouvements de terrain, les éruptions volcaniques, les avalanches ou les incendies de forêt. Comme une municipalité sur trois est touchée par les risques dont près de 300 grandes agglomérations, il est recommandé de se renseigner sur les constructions pour éviter d’habiter dans une zone classée à risques.
Votre habitation se trouve-t-elle dans une zone inondable ?
Si votre habitation se trouve dans une zone inondable, vous risquez fort d’habiter dans une zone classée à risques. Pour vérifier si vous courrez un danger ou non, vous pouvez vous renseigner sur l’atlas des zones inondables AZI. Par ailleurs, il est notoire qu’une habitation en zone inondable peut être construite légalement et suivre certaines obligations. La construction peut ainsi être placée sur la partie la moins exposée du terrain et les planchers habitables sont surélevés de 0,5 à 1,5 m suivant la zone. Dans certains cas, l'habitation peut également être créée avec une zone de refuge.
Dans la même catégorie