Assurance habitation : comment sont indemnisés les dégâts causés par la neige ?

Avec son apparence parfois inoffensive, la neige est capable d’entraîner des dégâts significatifs sur la maison. Cependant, l’assurance habitation entre en jeu afin de couvrir ces catastrophes. Il existe la "garantie neige" intégrée dans vos multirisques habitations qui peuvent couvrir les sinistres liés à la chute de la neige. Pour cela, il existe quelques démarches pour bénéficier de cette garantie. Mais, que couvre l’assurance habitation en cas de dégâts de la neige ? Comment sont les démarches ? Et quel est le montant de l’assurance ?

Que couvre l’assurance habitation en cas de dégâts de la neige ?

Dans presque tous les contrats d’assurance habitation, les dommages liés aux chutes de la neige sur les toitures sont en fait couverts. En effet, lorsque celle-ci est incluse dans l’assurance multirisque habitation, votre garantie neige est largement étendue. Ainsi, l’assurance couvre aussi une forte épaisseur de neige qui a créé des dommages sur votre maison ou appartement. Ensuite, elle couvre aussi les dégâts par le glissement d’une grande quantité de neige accumulée sur votre toiture sur vos biens. Et puis, avec le froid extrême, il arrive que certains de biens soient dégradés et deviennent inutilisables. L’assurance couvre donc ces sinistres. Parfois, la neige a aussi provoqué des infiltrations d’eau dans votre habitation et a détruit le plafond. La garantie neige et assurance habitation peuvent réellement couvrir les frais des travaux sur votre logement.

Démarches pour bénéficier de la garantie

Par suite aux sinistres provoqués par la neige, vous pouvez obtenir une réparation venant de l’assureur. Cependant, l’assuré a 5 jours pour prévenir et déclarer les dégâts à son assureur. Pour cela, il faut préciser fortement tous les dommages et la liste des pertes sur vos biens. Le mieux est d’envoyer des photos de ces dégâts. Par ailleurs, il est conseillé de bien prendre des précautions pour limiter l’aggravation des sinistres. Pour ce faire, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée. Puis, vous devez faire un bâchage en urgence et évacuer la neige restant. De plus, il faut aussi mettre en lieu sûr les biens mobiliers afin de les préserver. En fonction des dommages, la compagnie d’assurance va déterminer le montant de la garantie neige et assurance habitation.

Quel montant pour indemniser les dommages ?

En général, le montant de l’indemnisation dépendra des contenus dans votre contrat. Il existe une règle de calcul variant selon les compagnies d’assurance. Cependant, il y a deux possibilités concernant les bâtiments, soit vous choisissez de ne pas faire de reconstruction et le logement sera estimé en fonction de la valeur de reconstruction. Soit, vous ferez la reconstruction et le logement sera estimé selon la valeur à neuf. Ainsi, la garantie neige et assurance habitation ont des exclusions à connaître également.
Quels sont les avantages concrets de l’assurance habitation en cas de sinistre ?
Garantie décennale : guide en ligne